vendredi 18 février 2022

Un amicaliste à (re)découvrir

 REMI CASANOVA

  MCF SHS université de Lille, membre du CIREL, spécialiste des violences en institution.


Qui est-il?
Quelques repères sur le parcours de ce Corse originaire de Forciolo (2A)

       De l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur                           

Pendant une vingtaine d’années, Rémi Casanova a été instituteur, professeur des écoles spécialisé, directeur d’école et d’Institut Médico-Educatif. Il a ensuite été professeur à l’IUFM de Versailles dans l’AIS (aujourd’hui ASH) avant d’être recruté en Sciences de l’Education à l’université Lille3. Un moment détaché à l’EN PJJ (Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse) où il a rempli pendant quatre ans les fonctions de directeur des Enseignements et de la Recherche, il est revenu à Lille3 depuis janvier 2011. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef et directeur de la revue de recherche en éducation Spirale.

Depuis de nombreuses années, il mène des recherches sur les violences en institutions éducatives et sur les réponses réussies que les acteurs construisent. 

 Plus largement, il s’intéresse aux réponses réussies données à l’ensemble des phénomènes institutionnels que la violence peut révéler (« la citoyenneté en IME (…) » « l’incidence des 35 h sur la distribution du travail d’éducation (…) ».

Le fil rouge de ses interrogations scientifiques est la pédagogie,[...] 

"Il travaille plus particulièrement le phénomène du bouc émissaire qu’il théorise aujourd’hui à partir d’exemples étudiés dans de nombreuses institutions scolaires, éducatives, sanitaires, sociales, judiciaires et dont il fait un « outil de compréhension et de pilotage des institutions".

Thèmes que l'on retrouve dans ses principales publications




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire