le 2 Août 1918 à Fresnoy les Roye
Monsieur le Maire
Madame la conseillère régionale,
Mesdames et Messieurs les élus Sénateurs conseiller généraux
communautaires et municipaux,
Mesdames et Messieurs les autorités civiles, militaires et
religieuses,
Mesdames et Messieurs les Présidents et membres
d’associations, du CiDAN du Souvenir Français
Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux,
Mesdames, Messieurs et vous tous en vos grades et qualités,
En m’appuyant sur les propos de Daniel Mérignargues, sous-préfet de
Thann-Guebwiller dans son Discours officiel pour le centenaire de la Chapelle
SICURANI à Soultz le 12 juin 2016, Je mentionnerais ici avec lui que si des hommes parfois très jeunes sont venus
de tous les territoires pour défendre la France… la Corse, comme beaucoup
d’autres régions certes, a payé malheureusement un tribut particulièrement lourd à la Grande
Guerre :
Sur les 58 000 insulaires mobilisés, 12 000 Corses sont ainsi venu rendre leur dernier souffle alors que la Corse ne comptait que 260 000 habitants en 1914.
Avec le CIDAN 59.62 (Civisme- Défense- Armée- Nation), notre Amicale Régionale des Corses et amis de la Corse a souhaité faire revivre la Mémoire de ces «Poilus Corses» tombés dans les Hauts de France en 14-18.
Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, avec l'aide des localités, des associations patriotiques et l'appui des départements et de la Région des Hauts de France, depuis 2015, nos associations se sont investies pour établir un pont mémoriel entre notre Région et la Corse.
Et c’est dans ce cadre que nous avons répondu à la demande de l'Amicale du 173 R.I pour la pose d'une plaque commémorative en hommage au « Régiment des Corses ». Ici à Damery – et – Fresnoy les Roye.
Ce pont mémoriel se prolongera les 25 et 26 septembre prochain, avec le parrainage là aussi notamment du Conseil Régional, sur la commune d’Ablain Saint Nazaire près de Notre Dame de Lorette siège de l’Anneau de la Mémoire, par la pose d’un monument en l’honneur des « Poilus Corses » décédés pendant cette Grande guerre.
Un grand Merci donc à Mr le Maire de Fresnoy les Roye, Monsieur Cyrille CLEUET qui nous ont répondu amicalement et favorablement pour mettre en place cette manifestation afin de rendre honneur aux poilus Corses décédés sur leur commune comme l’a voulu l’ AMICALE DES 173ème et 373 ème RI
Cette Amicale, aujourd'hui présidée par le Commandant(R) François ANTONETTI et le président départemental Paul STUART, depuis sa création en 1919, s’est donné pour vocation d'honorer les morts des régiments tombés au combat.
Le Centenaire de la fin de la Grande Guerre en 2018 et le
quatre-vingtième anniversaire des combats de juin
Il est important de noter que cette
Amicale continue à exister malgré la diminution du nombre
d'adhérents dû à l'âge, la dissolution des régiments, l'arrêt du Service
National.
Elle est l'une des dernières à exister et à porter ce travail mémoriel indispensable pour que le Mémoire persiste et que le flambeau puisse être transmis aux jeunes générations.
Elle porte le numéro 173 du régiment d'active et 373 celui de son « régiment frère », le régiment de réserve.
Avant ce jour, il restait trois hauts lieux de combats des années 1916 et 1918 à sacraliser par la pose des dernières plaques commémoratives: à FLABAS près de VERDUN, à DAMERY ET FRESNOY LES ROYE dans la Somme.
Des contacts ont été pris avec les municipalités et aujourd'hui, malgré les aléas de la crise sanitaire, à Damery et Fresnoy les Roye, les projets se sont concrétisés.
C'est avec fierté et émotion que l'Amicale des Corses des H.D.F et son partenaire le CiDAN ont l'honneur de représenter cette Amicale des 173ème et 373ème RI lors de ces cérémonies commémoratives.
Merci à Paul Stuart de nous avoir envoyé
un peu de la terre Corse venant de la Borne de la « Terra Sacréa »,
inaugurée en 1933, à Vignola, Ajaccio (Corse).
Les bornes de la Terre sacrée sont un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Cinq sont situées en France dont une en Corse et une États-Unis. Chacune de ces bornes renferme de la terre de douze champs de bataille différents de la Grande guerre :). Montrant ainsi qu’en réunissant à jamais ces espaces, l’Esperance et l’Amitié sont plus fort que la barbarie et la haine.
Photos BF |
Pour ce message, pour cette cérémonie, recevez en remerciements, Monsieur le Maire, de la part de l’AMICALE DES 173ème et 373 ème RI, leur FANION aux riches symboles :
· le Châtaignier arbre de vie et souvent de survie …
· le Pin Laricio emblème de la végétation corse,
il est considéré comme le roi des forêts montagnardes.
· la Tour Génoise symbole d’occupation mais aussi de résistance à l’envahisseur.
· la Mer symbole d’insularité protectrice et identitaire.
· les Rochers qui représentent la fierté de la
montagne
· la Tête de Maure qui puiserait ses origines dans l’histoire même de la Corse et des iles
méditerranéennes, quand les guerriers
devaient se défendre contre les raids foudroyants des Sarrazins et tranchaient
la tête du chef pour effrayer l'envahisseur et faire arrêter les combats.
Et recevez Monsieur le Maire ce fanion des mains d’une femme.
Car en effet
messieurs, pendant cette longue guerre et finalement depuis toujours,
n’oublions pas que si l’Humanité garde ses valeurs pleinement humaines, c’est parce que quand les hommes doivent
prendre les armes et donnent la mort pour l’empêcher de gagner, les femmes qui donnent la vie, apportent, le lait, le pain et le vin pour
permettre la survie.
Devant cette solidarité, dans cet hommage, dans ce recueillement il nous faut aller au-delà de la Corse et associer tous les compagnons d’armes, venus de toutes les régions de France, venus aussi d’autres pays, qui tous ensemble aujourd’hui guident nos consciences pour défendre nos rêves humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, mais aussi et surtout de solidarité et de paix.
Par cette action, vous tous réunis ici, vous nous permettez de sublimer ensemble cette violence insoutenable, cette cruauté, cette barbarie que fut cette guerre et que sera la suivante ensuite quelques années après, malheureusement.
Que cette
cérémonie nous permette de garder fortement
en mémoire cette absurdité d’autant de sacrifices.
Nulle croyance, nulle
idéologie ne saurait justifier cela. L’engagement des poilus CORSES, de tous
les POILUS, nous en a convaincus.
S’il y a encore et toujours un message à transmettre pour nos enfants, c’est bien celui de cette espérance de lutte pacifique mais ferme contre ces fléaux-là, en respect de nos aïeux, et de tous ceux qui, au nom de ces idéaux, nous ont montré l’exemple.
Devant tant de souvenirs, devant tant d’horreur, nous ne pouvons que gémir, …gémir d’effroi, …gémir d’incompréhension ;
Mais dans cette chaine du souvenir, de la fraternité et de l’amitié que nous formons ici tous ensemble, …dans le silence de notre recueillement, …écoutons, …ressentons… la force, le mouvement, le chant de notre respiration commune, la force de notre vie, la force de notre espérance, cette mélodie harmonieuse du vivant qui nous redonne confiance et sérénité.
Que ces voix d’espérance de détermination et d’amitié qui viennent des profondeurs de notre conscience, nous permettent de transmettre à nos enfants, ce message de Paix de Sagesse et de Respect de la vie.
Je vous remercie de votre attention
A corsica
vi saluta
Pace e Saluti a tutti.
Antoine FILIPPI
Amicale Régionale des Corses et des Amis
de la Corse des Hauts de France.
29/08/2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire