mercredi 25 mars 2020

Le sens du renouveau de la TRIBBIERA, suite...

L’Amicale Régionale des Corses et des Amis de la Corse des Hauts de France vient d’ouvrir une antenne en Picardie sur Amiens et, à cette occasion, a organisé  une Conférence-débat  le 13 mars à l’Université Jules Verne de Picardie à 18 h 30 au Pôle universitaire Cathédrale Amphithéâtre BECCARIA animée par :
Pierre BERTONCINI Anthropologue, docteur de l'Université de Corse Pascal Paoli, Chargé d’enseignement à l’Université de Picardie Jules Verne.

Pierre BERTONCINI  a développé le sens du renouveau de la tribbiera à partir de son livre  ANTHROPOLOGIE SOCIALE DE LA CORSE

Cette manifestation a été également  l’occasion d’annoncer officiellement l’ouverture  en Picardie  de notre Antenne de Picardie et de présenter l’équipe qui anime cette antenne régionale présidée par Philippe PENTIER.

Une conférence de grande qualité...peu de présents…nous étions en effet à quelques heures du confinement imposé pour faire face au Coronavirus…  mais   quelques étudiants se sont déplacés ainsi que  le Vice-président de l’Université,  Luc VANDROMME, professeur des universités en psychologie, accompagné notamment de Maité BOULOSA maître de conférences chef du dépt de sociologie,  Humberto HENAO    professeur des université en génie électrique, membre du Conseil national des universités (CNU),  Delphine HERMES  directrice de la Maison des langues (présence conditionnelle….
Une conférence très intéressante qui a commencé à 18h45 …et à …20h1/4  l'appariteur nous demandait pour la énième fois de bien vouloir partir,  les locaux de l’Université devant fermer à 20h.

Image Corsicablog
A partir d’une toile figurant une tribbiera, une scène de battage de blé, peinte dans les années 50 par son  grand-oncle: Joseph Bertoncini, qui  s’inspirait de son quotidien,  le conférencier a montré en quoi  l’anthropologie sociale en Corse a une histoire riche et notamment comment l’un de ses pionniers, Isac Chiva, a aussi photographié des scènes de battage durant la même période.

Afin de nous aider à comprendre ce qui distingue ou rapproche ces deux aspects, il nous a invité à découvrir  plusieurs enquêtes sur la culture corse contemporaine et de là, il nous a ouvert tout un panorama de ce qu’est l’anthropologie sociale de la Corse d’aujourd’hui qui dévoile une double tendance aux facettes antagonistes, recherche de sens authentique et simple mise en scène touristique à enjeu immobilier.  



Nous nous sommes quittés avec Pierre Bertoncini et Philippe Pentier, sur la promesse réciproque d'étudier la possibilité d’organiser à l’Université Jules Verne de Picardie  une autre conférence dès que la situation sanitaire ira mieux sans doute à la prochaine rentrée universitaire.
Le thème de cette conférence pourrait être tiré de son ouvrage « Le spectre de la mémoire de Pascal Paoli, Territoire, patrimoine et culture en Corse ».

A suivre donc.
Amicizia. 
Antoine Filippi, Président 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire